expositions 2020

expositions 2020

2020 sera l’année de nombreux changements et, toutes et tous, nous aurons bien besoin des expositions artistiques proposées par l’Office de Tourisme du Châtillonnais en Berry pour laisser notre esprit vagabonder et s’apaiser quelques instants.
Au cours de la saison nous vous présenterons les œuvres d’artistes du Berry, de la Touraine et du Centre-Val de Loire.
Ces artistes sont des peintres, des sculpteurs, des photographes, des pastellistes, des aquarellistes, des créateurs. Ils travaillent différentes matières, ils utilisent différentes techniques, toutes aussi passionnantes à découvrir les unes que les autres.
Une nouvelle exposition en partenariat avec le centre François Garnier est organisée entre septembre et octobre autour des Journées Européennes du Patrimoine. Attendez-vous à une belle surprise !
Notre volonté de présenter des thématiques variées s’affirme toujours : la nature, les arbres, les animaux, les oiseaux, les couleurs, les cultures, les voyages, les hommes, les émotions, les sensibilités, les expressions, les visions, le patrimoine historique et religieux, l’Histoire.
Les expositions proposées par l’Office de Tourisme seront présentées salle Jeanne de France à Châtillon-sur-Indre et au point tourisme Frontenac à Palluau-sur-Indre.
Venez nombreux lors des vernissages et pendant les temps de présentation. Nous vous attendons que vous soyez seuls, en famille, entre amis, avec des hôtes ou des clients, avec des adultes ou des enfants, avec des élèves. Les expositions s’adressent à toutes les personnes de 0 à 100 ans !

A bientôt pour une nouvelle saison 2020 d’exception !

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET

 

LA TERRE (É)MOUVANTE

le 21 mars | 10h-12h30/14h-18h30

Exposition scientifique interactive créée par la FRMJC du Centre. Cette exposition à destination des enfants invite à l’exploration de notre planète, depuis son centre jusqu’aux plus hautes couches de son atmosphère. En parcourant les 17 ateliers et 8 panneaux le visiteur découvre pourquoi la surface de la Terre (Continents-Océans) est en perpétuelle mutation et comment l’évolution de la composition gazeuse a favorisé l’apparition de la vie. Elle incite à faire un inventaire des menaces qui pèsent sur le fragile équilibre de notre planète et à rechercher des solutions pour permettre à la vie de perdurer.

(annulée en raison de l’épidémie de Cornavirus)

LE PRINTEMPS DES ARTISTES

Du 3 au 26 avril | 10h-12h/14h-17h du mercredi au dimanche

Depuis 2016, l’Office de Tourisme du Châtillonnais en Berry organise Le Printemps des Artistes afin de célébrer l’ouverture de la saison touristique et culturelle avec une exposition de groupe. Cette année, 4 artistes sont au rendez-vous et le moins que l’on puisse dire, c’est que chacun d’entre eux a son univers propre. Totalement différents les uns des autres, ils ont tout de même en commun la couleur et l’évasion.
Laissez-vous transporter en contemplant les pastels de Lionel Asselineau où le jeu des traits, fins, serrés, toniques, ponctués de plus petits sont une vraie danse… Evadez-vous avec les peintures à l’huile de Françoise Olivier où la puissance des couleurs se mêle aux formes pour coucher sur la toile, émotions et sentiments. Venez à la rencontre des créatures de Dan Casado qui réinvente les formes humaines et animales  et leur donne vie  en utilisant  des techniques qui appartiennent à lui seul. Et enfin,  soyez stupéfait devant les œuvres originales de Julia Sisi qui vous présente des portraits de gens imaginaires… les entendrez-vous peut-être vous chuchoter leur histoire !
Bref, une exposition à ne pas manquer pour découvrir ces artistes talentueux de l’Indre de l’Indre et Loire et de la Creuse.

(annulée en raison de l’épidémie de Cornavirus)

LE CHÂTILLONNAIS D’ANTAN

Du 2 au 24 mai | 10h-12h/14h-17h du mercredi au dimanche

Exposition de tirages modernes de photos sur plaques de verre provenant de collections privées. Cette exposition préparée par David Dewitte en relation avec les clubs photos de Clion-sur-Indre et de Loches présente Châtillon-sur-Indre et le paysage Châtillonnais des années 1890 jusqu’à vers 1930. Deux photographes sont particulièrement mis à contribution : Tanchoux de Clion et Henri Bonnamy de Châtillon.


VOYAGES D’ARTISTES

Du 29 mai au 21 juin | 10h-12h/14h-17h du mercredi au dimanche

Qu’ils soient rêvés ou réels, ces voyages ont inspiré pastellistes et peintre-sculpteur ! Annick Gontier, Bedros de Luna et les membres de l’atelier de Heugnes présentent leurs œuvres réalisées pour la plupart sur le motif et dans leur imaginaire entre Berry et Touraine, entre Palluau-sur-Indre et Châtillon-sur-Indre , à Cork en Irlande du sud, sur la Côte d’Opale et jusqu’en Espagne ! Venez admirer cette exposition et découvrir des regards et des sensibilités différentes. Un beau voyage rempli de douceur et de poésie.


DRÔLES DE POSTURES

Du 26 juin au 26 juillet | 10h-13h/14h-18h tous les jours (fermeture à 19h les week-ends)

Cette année encore, le mois de juillet aura pour thématique les animaux. Trois artistes seront au rendez-vous : John Byron et ses œuvres d’art graphique, Franck Lejard avec ses sculptures aussi originales qu’attachantes et Benoit Déchelle qui se passionne à coincer des animaux dans ses toiles.
John Byron partage avec vous sa passion de l’époque Victorienne par le biais de l’anthropomorphisme. A la manière de ces peintures de maître, mais avec les moyens d’aujourd’hui, il retravaille cet art, afin que cette poésie oubliée, d’une élégance rare, réinvestisse vos « chaumières ». Franck Lejard lui façonne la matière et donne naissance à ces êtres fascinants tout en redonnant une seconde vie à des objets divers. Après son parcours d’illustrateur, Benoît Déchelle se consacre à la peinture depuis 2010. Ce nouveau terrain de création lui permet de revisiter ses animaux compressés en les confrontant à la technique de l’acrylique et au grand format.


EXPOSITIONS DES ŒUVRES DE MURIEL ASTIER-LAMEIGNÈRE

Du 31 juillet au 23 août | 10h-13h/14h-18h tous les jours (fermeture à 19h les week-ends)

Artiste installée en Touraine, Muriel Astier-Lameignère vous propose de découvrir son art au travers de cette exposition riche en productions. A cette occasion, les deux salles seront exploitées pour votre plus grand plaisir. Peinture, pastel et fusain, tels sont les outils qui permettent à l’artiste d’exprimer son art en sortant des standards académiques. Ses œuvres, Muriel les crée à partir de sons rythmiques afin de détourner son mental. Les couleurs sont choisies avec minutie, en nombre limité et la plupart du temps sans aucune nuance : en résultent des créations bluffantes de part leur profondeur, leur volume et leur éclat.


PATRIMOINE ET PAYSAGES : UNE HISTOIRE EN PARTAGE

Du 28 août au 4 octobre | 10h-12h/14h-17h du mercredi au dimanche

Créée par le Centre François Garnier, cette exposition s’attache à montrer comment ont évolué les représentations des monuments au sein de leur paysage et comment ces deux notions intrinsèquement liées ont reçu une reconnaissance parallèle pour constituer aujourd’hui, à elles deux, les piliers de ce qui constitue la notion moderne de « patrimoine ». Au sein de ce parcours, le patrimoine religieux constituera un fil d’Ariane, comme élément de permanence au sein d’un environnement en constante mutation.
L’exposition présentera gravures, ouvrages et tirages photographiques de différentes époques, des « vues perspectives » du XVIe siècle aux interprétations du Romantisme, du goût des ruines au patrimoine reconnu et sauvegardé, sans oublier les approches actuelles plus scientifiques.


EXPOSITION BRENCKLÉ

Du 27 novembre au 13 décembre | 10h-13h/15h-19h30 tous les jours

En décembre 2020, exactement 30 ans se seront écoulés depuis le décès de Jean-Jacques Brencklé. À cette occasion et en hommage, l’Atelier d’Art Brencklé présentera, dans la salle Jeanne de France, du 27 novembre au 13 décembre 2020, une exposition présentant des œuvres de Jean-Jacques Brencklé dont certaines n’ont encore jamais été exposées. Un choix d’aquarelles seront proposées à la vente exceptionnellement, en accord avec l’association « Les Amis de Jean-Jacques Brencklé » dont l’objet est la protection et la conservation de l’œuvre restante de l’artiste.  Léonard Brencklé y exposera aussi ses dernières créations perpétuant ainsi la tradition familiale de l’Atelier Brencklé, créé par ses parents en 1972.

Voir nos expositions précédentes