Rencontre Onirique

Rencontre Onirique

DU 22 JUILLET AU 15 AOÛT 2022

_

Exposition de peinture

par sAn et Patrick Haubert


Pour cette quatrième exposition de l’année à Châtillon-sur-Indre, l’Office de Tourisme du Châtillonnais en Berry vous propose de découvrir deux artistes du Pays de Valençay : sAn et Patrick Haubert.
Et c’est une palette incroyable de couleurs et de nuances qui vous sera offerte lors de cette exposition. Vous découvrirez des tableaux sur toiles et kakémonos, du petit au très (très) grand format… tel l’infini du cosmos, leur créativité n’a pas de frontières !

DES ŒUVRES PUISSANTES
Bien que la couleur émane et nous enivre dès le premier regard, c’est un voyage plus profond qui vous attend. Une escale irréelle mais emplie d’intensité teintée de songes et poésie. Et si le savoir-faire de sAn et Patrick était un voilier, alors le rêve et l’imaginaire en seraient le vent…

SAN, UNE IMAGINAIRE COLORÉE

« Peintre passionnée ; proche de l’abstrait sans m’y cantonner, dans les franges du fantastique sans m’y fixer. Mes peintures travaillées à l’acrylique proposent des visions oniriques pouvant suggérer un monde végétal, aquatique… fruits de mon imaginaire coloré… Du plus profond de moi-même et de mon flot d’images mentales, naissent mes créations picturales. Mes toiles sont le fruit d’un parcours lié au hasard où j’oscille entre maîtrise du geste et lâcher prise. Dans ces univers, je tente de rendre sensibles les étapes de création. Allant des premiers coups de pinceaux énergiques aux formes plus détaillées qui en émergent progressivement. Dès les premiers instants de la création d’une toile, guidée par mes sensations, je laisse progressivement mes gestes aller vers l’inconnu. Telle une écriture automatique, ainsi se développent peu à peu formes et couleurs… »

sAn

OURAGANS COSMIQUES

sAn est une jeune peintre de 38 ans qui après avoir poursuivi des études d’arts plastiques et d’histoire de l’art, après avoir enseigné et après avoir pratiqué une peinture hyperréaliste, s’est lancée à partir de 2018 dans une peinture abstraite ou semi abstraite, en tous cas dans une peinture de l’extrême. Dynamique extrême, palette extrême, perspective extrême. Peinture de science-fiction ou plutôt de nature fiction où les impressions, les sensations perçues sont transfigurées par le rêve, l’imaginaire, comme emportées par une tempête chromatique. Les titres de ses peintures sont éloquents « Mondes engloutis », « Univers boréals », la fuite de la lumière », Limbes bleues » …Autrement dit la nature qui est à la source de son inspiration est transcendée par le surnaturel. Toutefois l’artiste dompte son imaginaire fébrile par son savoir-faire et une grande maîtrise technique, tant par une composition équilibrée, une perspective savante que par la nuance des couleurs complémentaires. Par cette dimension cosmique et surréelle la peinture de sAn fait songer aux toiles abstraites de Frantisek Kupka et de Robert Delaunay.
Yves Korby

 

PATRICK HAUBERT, UN ARTISTE ÉCLECTIQUE

« A la naissance de mon travail, ce fut le dessin qui m’orienta vers la peinture. Mon cheminement pictural m’a amené à découvrir différentes techniques telles que l’acrylique, l’aquarelle, la peinture à l’huile et le choix de différents formats. À la suite de notre rencontre, Daniel Chompré, peintre et sérigraphiste de renom international, Professeur aux Beaux-Arts d’Angers, m’a guidé vers la composition de grandes toiles de 2 m au travers desquelles j’ai trouvé « ma signature ». Sur une période d’une dizaine d’années, mon travail en peinture acrylique s’est axé essentiellement sur la représentation du corps humain dans tous ses états, mis en mouvement par des fusions de couleurs qui tendaient déjà vers l’abstrait. A ce jour, par mon approche de la peinture abstraite, je tente de mettre en lumière ma perception du passage du temps et du monde qui m’entoure. A la différence de mes périodes précédentes, ma palette de couleurs s’atténue pour laisser place à la légèreté et invite le spectateur à pénétrer mon imaginaire.

TRANSMETTRE SON SAVOIR

Depuis de nombreuses années, je pratique le dessin et la peinture. Mon désir de transmettre certains acquis m’a incité à franchir le pas. Après l’obtention d’un diplôme de formateur d’Arts Plastiques en 2010, j’ai décidé de proposer différentes activités pour apprendre le dessin et la peinture. Dessiner tous les jours, réaliser des croquis, faire ses gammes, comme le ferait un musicien… Il n’y a pas de secret ! Pour cela il est nécessaire d’avoir les bonnes clefs. Se faire plaisir avant tout, puis travailler (quel horrible mot lorsque l’on veut attirer de nouveaux élèves). C’est cependant ce que je propose, mais, dans la joie et la bonne humeur. »
Patrick Haubert


HORAIRES D’OUVERTURE

Ouvert tous les jours :
du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h
du vendredi au dimanche de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information : 02 54 38 74 19

exposition Châtillon-sur-Indre

exposition Châtillon-sur-Indre