Le monument aux morts de Châtillon

Le monument aux morts de Châtillon

Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques

En instance de classement

 

Conçu par le maire Henri Cosnier (1869-1932) le Monument aux Morts a été réalisé par les architectes Albert Laprade (1883-1978) et Jean Varaine. Il donne, par son architecture, sa sculpture et ses peintures, un excellent exemple du renouvellement des arts au cours des années qui suivirent la première guerre mondiale. Il fut salué, lors de son inauguration le 13 novembre 1927, comme l’un des plus originaux monuments alors que la quasi-totalité des communes de France en construisaient.

La statue de la République est l’œuvre de Carlo Sarrabezolles * (1888-1971), inventeur au début des années 1920 de la sculpture sur béton en prise alors que les fresques du tryptique sont dues au peintre Henri-Justin Marret (1878-1964).

La construction de ce monument au centre de la ville donna lieu à une vaste opération d’urbanisme, le jardin triangulaire dans lequel il est érigé étant auparavant entièrement construit. Les opérations de rachat des immeubles d’habitation à usage commercial ou artisanal ont nécessité plus de cinq ans.

La Commission Régionale de l’Architecture et du Patrimoine a inscrit le monument aux morts de Châtillon-sur-Indre sur la liste des Monuments Historiques le 13 octobre 2020.

*un bas relief en terre cuite de Carlo Sarrabezolles décore la tombe d’Henri Cosnier dans le vieux cimetière