Nos beaux jardins

Nos beaux jardins

LE VILLAGE DE CHÉDIGNY
(à 32 min de Châtillon-sur-Indre)

Village de Chédigny
Découvrez le village exceptionnel de Chédigny devenu jardin. En 1998 grâce à la volonté de l’ancien maire Pierre Louault, les rues commencent à être envahies par des rosiers et des vivaces pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs. Le village de Chédigny obtient le label « Jardin remarquable » en 2013 unique en France, ainsi que “la fleur d’or” en octobre 2019. Grâce à des subventions et à des dons d’associations le village a restauré le jardin du presbytère pour en faire un authentique « jardin de curé » du XIXe siècle. Un lieu de visite mais aussi de formation pour permettre aux jardiniers amateurs et professionnels de compléter leur savoir. Tous les ans, le dernier week-end de mai, Chédigny organise le festival des roses avec une centaine de bénévoles ainsi que 15 000 visiteurs qui viennent admirer le village jardin remarquable.  

plus d’infos


LES JARDINS DE POULAINES
(à 48 min de Châtillon-sur-Indre)

Jardin de Poulaine

Le domaine de Poulaine est un parc boisé de 25 hectares qui a été acheté en 1991 par Valérie Esnault et son mari qui sont les propriétaires actuels. Le domaine à vécu de nombreux changements pour devenir le domaine qu’il est aujourd’hui. Pour reconstituer le domaine de Poulaines les propriétaires ont acheté des bâtis de la métairie de la porte et des parcelles à plusieurs propriétaires. Les jardins de Poulaine c’est à la fois un arboretum, et un jardin de plantes. Les jardins sont labellisés « jardins remarquables ». Le domaine met à disposition un salon de thé, où vous pourriez retrouver une sélection de thé, café…

Le + pour les enfants  : Une aire de jeux est disponible pour les enfants.

plus d’infos


LA PAGODE DE CHANTELOUP À AMBOISE 
(à 51 min de Châtillon-sur-Indre)

La pagode de chanteloup

La pagode de Chanteloup est située au cœur des châteaux de la Loire, du haut de ses 40 mètres de hauteur elle offre un panorama grandiose sur le château d’Amboise et sur la vallée de la Loire. Découvrez l’histoire de Chanteloup grâce à une reconstitution virtuelle du “palais disparu”, ainsi que le petit jardin chinois qui invite à la méditation. La tour est construite en 1775 en hommage à tous ses amis qui lui avaient témoigné leur fidélité.

Le + pour les enfants  : Une chasse aux indices est organisée dans le parc de la pagode avec l’aide d’un sac à dos d’aventurier et de nombreux accessoires pour résoudre le “mystère de Chanteloup”. Jeux anciens en accès libre et promenade en barque sur la pièce d’eau.

plus d’infos


LE DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD 
(à 1h23 de Châtillon-sur-Indre)

Domaine National de Chambord

Le domaine de Chambord vous propose des activités comme la visite de la réserve avec un guide, la grande promenade sur un sentiers de plus de 20 km, la location de barques, de voitures électriques, de vélos, des observatoires sont accessibles en accès libre, où vous pouvez apercevoir les hôtes de la forêt. Les aménagements apportés au domaine sont inspirés des jardins anglais fin du XVIIIe début XIXe, le jardin se compose de tracés souples et naturels et de végétations spécifiques comme des conifères et des rhododendrons.

Le + pour les enfants  :  il y a des ateliers au château, en forêt et au potager. Une visite ludique avec Julien le maître-horloger, de frère Thomas ou encore de Gaspard, garde du corps de François Ier entraîne parents et enfants à traverser une aventure. Les carnets d’énigmes sont uniquement disponibles à l’accueil.

plus d’infos


LE PRIEURÉ NOTRE-DAME D’ORSAN À MAISONNAIS
(à 1H25 de Châtillon-sur-Indre)

Prieuré Notre-Dame d'Orsan

Depuis 2017, le prieuré d’Orsan connaît un nouveau départ. Une nouvelle équipe est chargée de continuer le travail réalisé jusqu’à maintenant. La nouvelle équipe sur créer de nouveaux espaces dans le jardin ou leur priorité et de fait un jardin sans pesticide qui respecte la nature et les végétaux, avoir des espaces plus fleuris en plus de vouloir conserver un maximum des techniques de jardinage traditionnelles à la main. Un salon de thé est mis à disposition pour se restaurer ou bien se désaltérer.

Le + pour les enfants  :  Un labyrinthe et de grande prairie sont disponibles pour que les enfants puissent être amusés. 

plus d’infos