Nos supers musées

Nos supers musées

LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE MARTIZAY
(à 20 min de Châtillon-sur-Indre)

Musée archéologique de Martizay

N’hésitez pas à découvrir dans le village de Martizay, ce chouette musée  composé d’une riche collection d’ objets préhistoriquesgallo-romains  et  mérovingiens . Laissez-vous transporter dans le passé, sur les bords de la Claise, pour partager la vie des premiers habitants de Martizay : les chasseurs-cueilleurs du  Paléolithique qui ont parcouru ces terres mais aussi les agriculteurs du Néolithique qui s’y sont installés. Et les gallo-romains  qui y ont construit une grande villa. C’est une multitude d’objets et de  vestiges du passé qu’ils nous ont laissé et que le musée de Martizay met habilement en lumière pour le plaisir de tous les visiteurs.

Le + pour les enfants : des ateliers pour enfants ont lieu à certaines dates. Vous pouvez retrouver plus de détails ici .

plus d’infos


LE MUSÉE DE LA PRÉHISTOIRE DU GRAND-PRESSIGNY
(à 29 min de Châtillon-sur-Indre)

Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

C’est dans un beau château niché sur la colline d’un petit village fort sympathique que vous trouverez le Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny . Il contient une incroyable richesse archéologique principalement tournée vers le patrimoine de la Touraine du Sud avec par exemple le fameux « silex du Grand-Pressigny ». Profitez d’une visite confortable et modulable grâce aux trois grands espaces intérieurs aménagés par catégorie. Tout au long de l’année, des visites guidées vous sont proposées avec un large choix d’ateliers ludiques pour enfants. Une journée réussie pour toute votre famille !

Le + pour les enfants : le musée en lui-même est très pédagogique et invite les enfants à la découverte. Des ateliers et des animations sont régulièrement organisés (retrouvez le programme ICI ).

plus d’infos


LE MUSÉE DE L’AUTOMOBILE DU VALENÇAY
(à 37 min de Châtillon-sur-Indre)

Le musée de l'automobile

Issu de la collection des frères GUIGNARD . Le musée de l’Automobile de Valençay vous présente l’évolution de l’industrie automobile française sur près de 80 ans. D’un côté les voitures et de l’autre les archives. Vous pourrez admirer et examiner scrupuleusement tous ces véhicules tout au long de votre parcours. Plongez dans la lecture d’articles de journaux du début du siècle dernier et contemplez les photos de rallyes . Des voitures , des vitrines pleines d’accessoires et pièces détachées ont été pieusement conservées. Un voyage convivial dans l’histoire qui fascinera petits et grands.

Le + pour les enfants : c’est le paradis pour les enfants passionnés de voitures ! On peut même monter dans certains modèles.

plus d’infos


LE MUSÉE DU CUIR ET DU PARCHEMIN DE LEVROUX 
(à 37 min de Châtillon-sur-Indre)


Créé en 1982, le musée du cuir et du parchemin retrace une tradition toujours vivante à Levroux, le musée vous fera découvrir tous les vieux outils des mégissiers, de la peau au teintes chatoyantes nécessaires à la transformation de la peau en cuir ou en parchemin et un ensemble de trois maquettes qui reconstituent les scènes d’une industrie qui a été l’activité principale de Levroux pendant des siècles et l’atelier artisanal d’objets en cuir et parchemin d’Annie. Ainsi vous découvrirez une collection originale de machine à coudre pour le cuire.

plus d’infos


L’ÉCOMUSÉE DE LA BRENNE À LE BLANC
(à 40 min de Châtillon-sur-Indre)

Écomusée de la Brenne

C’est dans une ancienne demeure féodale à Le Blanc, au cœur de ce  Parc Naturel Régional , que vous trouverez l’ écomusée de la Brenne . Un lieu incontournable pour qui garderait appréhender et connaître tous les secrets de ce territoire mystérieux et accueillant. Vivante et pédagogique, l’exposition permanente «  Des Hommes, un Pays, une Histoire  », vous plongera dans le récit qui a façonné le  Pays de Brenne , de la nuit des temps  géologiques et préhistoriques  jusqu’à nos jours. La visite est originale et attrayante. Elle est ponctuée de maquettes, de reconstitutions et d’enregistrements anciens et actuels. Une expérience ludique et enrichissante pour les petits comme les grands !

Le + pour les enfants : La visite est originale et captivera vos enfants.

plus d’infos


LE MUSÉE HÔTEL BERTRAND À CHÂTEAUROUX
(à 45 min de Châtillon-sur-Indre)

Musée hôtel Bertrand

Le musée Bertrand était autrefois la résidence du Général Bertrand, un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Aujourd’hui le musée propose 26 salles qui réservent son lot de surprises telles que la volière ramenée de Sainte-Hélène, l’original en plâtre du Sakuntala de Claudel, un cabinet de curiosités et d’égyptologie, des collections Empire, des peintures flamandes et hollandaises…. Par ailleurs, le musée propose deux expositions temporaires par an. Les siècles défilent, incarnés par ce patrimoine varié dont la beauté, la rareté et la diversité émerveillent.

plus d’infos


LE PETIT MUSÉE DES JOUETS D’ANTAN À LE-PONT-CHRÉTIEN-CHABENET
(à 50 min de Châtillon-sur-Indre)

Michel Blanchet, ancien fabricant de peluches, expose des jouets de votre enfance et ceux de vos aïeux, 100 ans de jouets sont exposés et vous conte l’histoire de cette activité au service des enfants au cours des siècles. Venez redécouvrir les jouets en bois, en tôle, des poupées, des trains….

plus d’infos


LE MUSÉE DU CIRQUE DE VATAN
(à 52 min de Châtillon-sur-Indre)

Musée du cirque

Musée du cirque est une machine à remonter le temps, ouvert depuis 1993 il retrace l’histoire du cirque depuis le cirque hippomobile. Découvrez les costumes, les accessoires, les maquettes, les photographies et affiches qui racontent les heures de gloire d’artistes légendaires.

plus d’infos


LE MUSÉE ET SITE ARCHÉOLOGIQUE D’ARGENTOMAGUS À SAINT-MARCEL 
(à 54 min de Châtillon-sur-Indre)

En visitant le musée d’Argentomagus, vous allez entreprendre un voyage de plus d’un million d’années qui vous conduira des temps préhistoriques à la fin de l’époque romaine, avec des vestiges préhistoriques présentés de façon chronologique, et ceux de la période gallo-romaine de manière thématique. Reconstitutions en grandeur nature avec des films, vidéo, animations audiovisuelles et maquettes rythment la visite, conçues pour un public de non-spécialistes. Le musée archéologique comporte trois niveaux. L’accès se fait par le premier étage à ce niveau, un belvédère offre un point de vue panoramique sur le site romain. Puis, le visiteur est invité ensuite à la crypte située au sous-sol.

plus d’infos


LE MUSÉE DU MACHINISME AGRICOLE, DU FACTEUR RURAL ET ESPACE GUTENBERG À PRISSAC 
(à 54 min de Châtillon-sur-Indre)

La petite commune de Prissac abrite trois musées en un, grâce à une riche collection née de la volonté des habitants de ne pas perdre les traditions paysannes pas si lointaines. Ainsi vous découvrez l’histoire et les objets du machinisme agricole telle que des tracteurs et moissonneuses batteuses, objets et documents : plus de 500 pièces exposées… 150 ans d’aventure postale en Berry et cinq siècles d’évolution technique du matériel d’imprimerie .

plus d’infos


LE MUSÉE DE LE CHEMISERIE ET DE L’ÉLÉGANCE MASCULINE À ARGENTON-SUR-CREUSE
(à 56 min de Châtillon-sur-Indre)

Musée de la chemiserie

Le musée de la chemiserie vous fait découvrir le travail et la vie des ouvrières et l’histoire de la chemise. Née au Moyen Age, la chemise se dévoile petit à petit, apparaît col et poignets, la chemise continue d’évoluer au fil des siècles pour devenir la chemise actuelle. Il y a 150 ans, s’ouvrait à Argenton-sur-Creuse est le premier atelier de confection de chemises la ville est devenu un haut lieu de la chemiserie. Les ouvrières appelées « des chemisières » elles ont fait la renommée d’argenton grâce à la reconstitution d’un atelier. Vous y découvrirez les différentes étapes de fabrication d’une chemise, le patronage, la coupe, le montage, le pliage… 

Le + pour les enfants : des ateliers pour les vacances d’été programme juste ici ainsi que des escape Game 

plus d’infos

 


LE MUSÉE DE LA PHOTO LUCIEN PRÉVOST À GRAÇAY 
(à 59 min de Châtillon-sur-Indre)

Musée de la Photo

Le musée de la photo de Graçay est un lieu de rendez-vous incontournable pour les passionnés d’histoire et de photographie, le musée et le deuxième endroit consacré à l’appareil photo en France. Il abrite une collection très surprenante. Venez découvrir ou redécouvrir l’appareil photo comme création technologique, historique et esthétique, par la présentation de 3000 objets environ, regroupant la majeure partie des tendances depuis un siècle et demi. Deux salles sont consacrées au cinéma et aux inventions de la Belle Epoque : cinématographe des Frères Lumière, phonographe d’Edison, gramophone de Berliner, TSF de Marconi, etc…

plus d’infos


LE MUSÉE DE LA MINÉRALOGIE DE CHAILLAC 
(à 1h03 de Châtillon-sur-Indre)

musée de la minéralogie de Chaillac

Le musée de la minéralogie a été achevé le 26 juillet 1996, ce qui à créé l’aboutissement de la collaboration entre le club et la ville de Chaillac. En 1985, un comité d’organisation d’expositions minéralogiques se crée en se fixant comme objectif d’assurer la continuité et la valorisation de ce qui doit être considéré comme un patrimoine minéralogique national. Mais la fragilité de l’essor minier de ce territoire en liaison avec la concurrence étrangère a incité un groupe de bénévoles à constituer une association… L’écrin est une grange berrichonne rénovée, aménagée d’une façon très moderne, présentant la géologie et les exploitations minières : documents, photos, ainsi qu’une salle de projection.

Le + pour les enfants : Escape Game au musée sur réservation.

plus d’infos


LE MUSÉE DE SOLOGNE À ROMORANTIN-LANTHENAY  
(à 1h03 de Châtillon-sur-Indre)

musée de sologne

 La Sologne traditionnelle évoque des images de chasse, de braconnage, de maison en briques…. Mais au-delà de ces clichés, la réalité de ce territoire est plus complexe. Le musée de Sologne propose aux visiteurs des clefs de compréhension pour mieux découvrir ce territoire aux multiples facettes. Depuis 1995, Le musée de la Sologne est installé au sein de trois anciens moulins qui sont reliés entre eux par une passerelle. Il y a le moulin du chapitre qui, à l’origine, a formé deux moulins à eau mais il devient une minoterie jusqu’en 1970. Le moulin de la ville a appartenu au domaine royal jusqu’en 1540, puis François Ier l’échange contre des terrains destinés à agrandir Chambord. Ainsi que la tour Jacquemart, qui fut transformée en moulin en 1450.

Le + pour les enfants : Atelier céra’brique et découverte de la Sologne avec des animations.

plus d’infos


LE MUSÉE ESPACE AUTOMOBILES MATRA À ROMORANTIN-LANTHENAY 
(à 1h04 de Châtillon-sur-Indre)

Musée Espace automobiles Matra

MATRA ( Mécanique-Aviation-Traction ) est une entreprise fondée en 1945 par Marcel Chassagny . En 1964 débute la Saga Matra-automobile . René Bonnet produit le Djet, première voiture au monde (de série) à posséder un moteur central. A partir de 1984, la firme connaît un véritable essor commercialisé avec la fabrication de l’Espace, par Renault . Mais l’échec commercial de l’Avantime, entraîne la disparition de Matra-Automobiles (juin 2003). Afin de rendre le nom de Matra, plus populaire, Jean-Luc Lagardère, fondé en 1964 l’écurie Matra-sports. Avec des moyens en rien comparables avec ceux d’une écurie de course actuelle, Matra va se forger en moins de dix ans les plus beaux palmarès du sport automobile mondial. Il va engranger 124 victoires. Le double titre de champion du monde pilote (Stewart) constructeur, obtenu en Formule 1 dès 1969.

Le + pour les enfants : Concours de dessins.

plus d’infos


LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE TOURS
(à 1h05 de Châtillon-sur-Indre)

Musée des beaux-arts

Le musée des Beaux-Arts est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. En 1910 les collections intègrent l’ancien Palais Archiépiscopal, mais avant ça, le Palais était un théâtre ou encore une école centrale … Au 12e siècle l’aile dite du Synode fut bâtie, constamment transformée au cours des siècles, cette immense salle où se rassemblèrent à deux reprises les États Généraux du royaume de France (1468 et 1484) est devenue l’un des lieux historiques les plus évocateurs de l’histoire de Touraine.

Le + pour les enfants : visite 1h avec des stations de jeux « box » qui permettent aux enfants de faire des animations tel que des puzzles, de se costumer devant un tableau …

plus d’infos


LE MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE DE TOURS 
(à 1h06 de Châtillon-sur-Indre)

Musée de Tours

Le muséum d’histoire naturelle de Tours construit fin du 18e siècle a été entièrement détruit en 1940 par des bombardements. Dans les années 1980 la ville décide d’acquérir une maison de caractère dans le vieux Tours. L’ancien présidial de la ville offre 1000 m² qui sont répartis sur quatre niveaux pour y installer le nouveau muséum. A l’origine, le muséum a été conçu pour le thème de l’eau qui est évoqué grâce aux couleurs (une déclinaison de verts et de bleus) et aux formes du mobilier. Depuis 2006, il est également une fourrière départementale NAC (Nouveaux animaux de compagnie) et présente des animaux vivants comme des lézards, serpents, insectes, tortues…. Le muséum est un établissement municipal labellisé musée de France par le ministère de la Culture.

Le + pour les enfants : des jeux de sociétés sont disponible et animations régulières pour toute la famille.

plus d’infos


LA MAISON DE GEORGES SAND 
(à 1h10 de Châtillon-sur-Indre)

Maison de Georges Sand

Georges Sand, très attachée à la campagne Berrichonne, décide de moderniser sa demeure en fonction des évolutions du XIXe siècle au cœur d’un territoire isolé et resté à l’écart de la modernité. Cette maison à Nohant fut un cadre de vie essentiel pour la romancière, elle s’y entoura de ses enfants, ses amis berrichons ou parisiens. Certains d’entre eux étant des artistes majeurs : Franz Liszt, Honoré de Balzac, Eugène, Théophile Gautier, Gustave Flaubert… Frédéric Chopin, compositeur emblématique et compagnon de George Sand durant neuf ans, s’installa périodiquement à Nohant. George Sand auteur prolifique, elle consacra une partie de son œuvre à un combat d’évolution sociale, défendant toute sa vie les valeurs républicaines. Elle s’implique activement dans l’essai de la mise en place d’un gouvernement démocratique en 1848.

Le + pour les enfants : Visite adaptés et des animations pendant les vacances scolaires.

plus d’infos


LA MAISON DE REUILLY 
(à 1h11 de Châtillon-sur-Indre)

La maison de Reuilly est un lieu de culture, d’échange et de découverte. Elle est ouverte à tous, aux associations comme aux artistes qui veulent exposer leurs créations. Un espace micro-folie est disponible, ce qui  permet de rendre des expositions du Louvre, du musée d’art moderne … disponible à tous.

plus d’infos


LE MUSÉE DE VIERZON
(à 1h11 de Châtillon-sur-Indre)

Le musée possède une importante collection qui permet de retracer l’histoire et le patrimoine de la ville dans le domaine de la porcelaine, du verre, du grès et du machinisme agricole. L’établissement dispose également d’une collection unique d’objets, d’affiches et d’outils qui permet de présenter 150 ans d’histoire du chemin de fer à Vierzon. Les collections témoignent de la richesse de l’histoire locale aux 19è et 20è siècles, du travail des hommes et des femmes et de leur savoir-faire. Le parcours d’exposition permet de découvrir les différentes industries qui se sont développées au sein de la cité : le machinisme agricole, la porcelaine, le verre ou encore la confection.

Le + pour les enfants : des livres de jeux sont proposés pour les enfants.

plus d’infos


LA MICRO-FOLIE DE VIERZON
(à 1h11 de Châtillon-sur-Indre)

La Micro-Folie de Vierzon permet de découvrir des milliers d’œuvres numérisées issues des grands musées tels que Le Louvre, le Centre Pompidou, la cité de la musique grâce à un écran géant et 16 tablettes tactiles. L’espace de réalité virtuelle permet de profiter d’une sélection de contenus immersifs à 360° à l’aide de 8 casques et masques.

Le + pour les enfants : des activités sont disponibles pour les enfants.

plus d’infos


LE MUSÉE MAURICE DUFRESNE À AZAY-LE-RIDEAU
(à 1h12 de Châtillon-sur-Indre)

Musée Maurice Dufresne

En 1983 Maurice Dufresne fait l’acquisition d’une ancienne papeterie de plus de 6 hectares, dont il ne reste que les murs et une machine hors d’état. Il était persuadé qu’il était important de préserver des pièces mises au rebut au profit d’un progrès technique. C’est le 24 octobre 1992 que le musée ouvre joyeusement leurs portes au grand public ce qui lui a permis d’obtenir plusieurs récompenses dont la « Médaille d’Or de la société d’encouragement au progrès » et surtout une trentaine de livres d’or remplis d’éloges des visiteurs venus du monde entier.

Le + pour les enfants : des visites libres, des ateliers découverte, et une aire de jeux.

plus d’infos


LE MUSÉE DELAVEAU À GARGILESSE-DAMPIERRE
(à 1h13 de Châtillon-sur-Indre)

Le musée Delaveau est consacré au peintre Serge Delaveau. Les thèmes favoris qu’il apprécier peindre sont les paysages de la Hongrie, de la vallée de la Creuse et de la Champagne, il aime peindre des moments de la vie quotidienne. Il a essayé à la gouache, à l’aquarelle, au pastel et à l’acrylique, puis à la peinture à l’huile… Une cinquantaine de tableaux du peintre sont présentées et changées chaque année. Le musée accueille aussi chaque été des artistes.

plus d’infos


LE MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE DE BLOIS
(à 1h16 de Châtillon-sur-Indre)

Muséum naturel de Blois

Le Muséum d’histoire naturelle de Blois ouvre ses portes au public le 3 mai 1903. En 1910, la Société d’Histoire Naturelle fait don de l’ensemble de ses collections à la Ville. Suite au bombardement de 1940 les collections sont remises sous les combles de l’aile Gaston d’Orléans, où elles resteront pendant plus de 40 ans. En 1984 le Muséum ouvre à nouveau ses portes au public où vous découvrirez la diversité de la plaine de Beauce aux étangs de Sologne, en passant par landes et forêts, retrouvez les animaux et leur milieu. Soyez curieux de nature et attentifs au monde discret qui nous entoure….

 Le + pour les enfants : des modules interactifs, maquettes, et animations audiovisuelles, pour permettre à tous de comprendre la complexité et la fragilité de notre environnement. Des activités sont proposées pour les vacances d’été.

plus d’infos


LA MAISON DE LA MAGIE À BLOIS
(à 1h17 de Châtillon-sur-Indre)

Maison de la magie

La maison de la magie de Blois est une grande maison bourgeoise de 1856, elle se démarque avec les 6 têtes de dragons qui surgissent des fenêtres. La maison de la magie est un lieu indispensable à la découverte de Blois. Elle est l’aboutissement d’un long projet destiné à valoriser le patrimoine magique légué par Robert-Houdin. Dans les années 1960, Paul Robert-Houdin ouvre un musée privé à Blois, mais en 1981 la collection est donnée à la ville de Blois et enrichie par l’achat d’une pendule mystérieuse et d’un automate. Vous approcherez l’univers de Robert-Houdin, le plus grand magicien de tous les temps, laissez-vous surprendre par l’hallucinoscope, invention insolite de G. Majax et vous assisterez à un étonnant spectacle présenté par nos artistes magiciens.

Le + pour les enfants : Il y a des spectacles de magie et des jeux de piste plus d’infos sur le site. 

plus d’infos


LA MAISON DES TRADITIONS DE CHASSIGNOLLE
(à 1h22 de Châtillon-sur-Indre)

Maison des Traditions

Venez découvrir la Maison des Traditions, lieu de mémoire sur l’histoire de la paysannerie et des campagnes en Vallée Noire de 1850 à 1950, pays si cher à George Sand. La collection permanente, constituée d’outils, de machines et d’objets du quotidien liés à des pratiques et des métiers disparus, raconte des histoires, celles des gestes, des mutations techniques, de l’évolution des sociétés rurales. Plusieurs ateliers : saboterie, forge… Pénétrez dans une authentique maison paysanne à l’intérieur caractéristique des années 1950. Un témoignage émouvant au cœur du monde paysan. La Maison des Traditions offre une programmation culturelle variée.

Le + pour les enfants : des animations sont proposées pendant l’été programme ici

plus d’infos


LE PÔLE DE PORCELAINE À MEHUN-SUR-YÈVRE
(à 1h26 de Châtillon-sur-Indre)

Le musée reprend l’historique industriel des porcelaines du Berry au cœur d’un jardin. Une scénographie et une muséographie sont entièrement consacrées à la porcelaine et au savoir-faire des porcelainiers du Berry. Son et lumière qui transporte les visiteurs dans un espace poétique où toutes les étapes de la fabrication sont illustrées. 400 pièces exceptionnelles, fabriquées à la fin du XIXème siècle sont exposées. Dans le musée, des espaces sont consacrés aux expositions temporaires, sur des thèmes divers et variés comme “Les tables de la République”, “Les éventails en plume”, Les robes de mariage” ou même “Les jouets anciens”…

plus d’infos


LE PÔLE DES ÉTOILES DE NANÇAY 
(à 1h27 de Châtillon-sur-Indre)

Pôle des étoiles

Le pôle des étoiles accueille des visiteurs pour un voyage à travers le cosmos. Il vous propose des expositions, des séances de planétarium, médiation, spectacles et visites guidées de l’observatoire.

Le + pour les enfants : La grande séance des enfants avec deux spectacles sur les thèmes : les constellations, les planètes du système solaire, l’espace-temps … Une exposition lego vous attend et vous invite à remonter le temps pour découvrir l’histoire héroïque de la conquête spatiale.

plus d’infos


LA MAISON DU JOUR DE FÊTE À SAINTE-SÉVÈRE-SUR-INDRE
(à 1h27 de Châtillon-sur-Indre)

Maison du jour de fête

C’est la mise en scène d’une rencontre entre un cinéaste, Jacques Tati, et un charmant village du sud de l’Indre, Sainte-Sévère, dans l’euphorie de l’après-guerre. La Maison de Jour de Fête est un musée insolite et drôle, qui révèle, à grands renforts de projections, de décors reconstitués et animés, les secrets de tournage de ce film devenu un classique. Elle fait revivre des souvenirs d’enfance, nous initie à un Berry fier de ses traditions, touchant et authentique. Parcours spectacle en Scénovision (alliant projection, décors reconstitués et animés, archives sonores et animations 3D) ambiances pour revivre l’envers du décor du tournage du film “Jour de Fête” de Jacques Tati, tourné à Sainte-Sévère en 1947. 70mn de rire et d’émotions dans son univers loufoque.

Le + pour les enfants : La maison met à disposition un carrousel aux heures d’ouverture et un jeu de piste.

plus d’infos