exposition photographique

exposition photographique

DU 22 MAI AU 22 AOÛT 2021

_

Voyage dans le Châtillonnais des années 1900…

L’OTIC du Châtillonnais en Berry vous propose de découvrir à la salle Jeanne de France, une exposition d’une centaine de photos anciennes consacrées principalement à Châtillon-sur-Indre et issues majoritairement de collections privées. Pour cette manifestation, l’OTIC s’est associé à l’association Patrimoine et Histoire en Châtillonnais. L’exposition a été préparée par David Dewitte pour la partie technique et Jean-Louis Girault pour les recherches documentaires. 

Les clichés d’origine locale sont pour la plupart antérieurs à 1900 et les négatifs sur plaques de verre ont été restaurés par David Dewitte avant tirage.

Une grande partie de l’exposition est consacrée aux œuvres d’un châtillonnais, qui a appris la photographie à Paris dans les années 1885/1895 : Henri Bonamy (1867-1950), premier directeur des Grands Magasins BONAMY-CAREL inaugurés en 1896, rue Grande à Châtillon. Henri Bonamy a saisi de nombreuses scènes de la vie quotidienne et observé les événements qui ont animé Châtillon autour des années 1900. Ces premières prises de vue restées dans les archives familiales n’ont jamais été éditées. En revanche, immédiatement après la Grande Guerre, Henri Bonamy va se lancer dans l’édition de cartes postales décrivant la région de Châtillon. C’est la grande série signée « Magasins Modernes » qui comporte plus de soixante-dix vues dont l’inventaire détaillé reste à faire.

L’exposition est complétée par des clichés de l’archiviste Eugène Hubert, conservés aux Archives départementales, par de rares clichés inédits du photographe Gaston Tanchoux de Clion et quelques autres clichés issus de collections privées.

Un plan inédit de Châtillon au milieu du XIXe, présenté pour la première fois au public complétera utilement les photographies.

VISITES COMMENTÉES SUR RENDEZ-VOUS

Initialement prévue en mai 2020 cette exposition avait dû être reportée pour cause d’épidémie. La programmation prévue actuellement est évidemment conditionnée par les normes sanitaires à venir.

consulter le communiqué de presse


HORAIRES D’OUVERTURE 


Du 22 mai au 30 juin :
ouvert du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h en semaines paires
et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h en semaines impaires.
(visualisez ICI la version simplifiée des jours d’ouverture)

 Du 1er juillet au 22 août :
ouvert tous les jours du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h
et du vendredi au dimanche inclus de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE : 24/05
FERMETURES EXCEPTIONNELLES : 25/05 – 16/06 – 18/06

N’hésitez pas à nous contacter pour vérifier l’ouverture : 02 54 38 74 19