Les Mercredis de l’Été

Les Mercredis de l’Été

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME 2018

Réservations OBLIGATOIRES pour tous les Mercredis de l’Été 
auprès du Point Tourisme de Châtillon 02 54 38 74 19.

Toutes ces visites sont gratuites.

 

11 juillet à 9h30 à l’huilerie Vigean à Clion-sur-Indre : [SAVOIR-FAIRE] « Dans les coulisses de l’huilerie Vigean ». Vous avez certainement déjà entendu parler des huiles Vigean car leur réputation n’est plus à faire. Cette huilerie familiale presque centenaire, spécialisée dans les huiles bio depuis 1970, fabrique tout un panel d’huiles allant des plus traditionnelles comme celle d’olives ou de colza, aux plus originales comme l’huile de courges, d’avocats ou encore d’Inca Inchi. Le tout avec un procédé 100% artisanal et des critères de sélection de matières premières très stricts. Afin de vous faire découvrir ou redécouvrir leur enseigne, M. Philippe Vigean vous propose de le suivre le temps d’une matinée pour une visite guidée des ateliers de fabrication. L’histoire de l’entreprise, leurs valeurs et leurs méthodes n’auront plus de secrets pour vous ! Durée : 1H 


18 juillet à 14h à Palluau-sur-Indre : [HISTOIRE] Suivez le guide, pour une visite insolite du Prieuré Saint-Laurent dans le charmant village de Palluau-sur-Indre. Longtemps ignorée, vendue comme bien national à la Révolution, transformée en logements et gravement mutilée, l’église du prieuré Saint-Laurent a été sauvée grâce à l’initiative enthousiaste du Docteur Léon Baudry, qui put, en 1977, acquérir la part de l’édifice intégrant notamment son remarquable ensemble pictural. Construite entre la fin du XIème siècle et le début du XIIème, elle a su conserver à travers le temps de magnifiques fresques qui témoignent de l’éclosion prodigieuse de l’art, aussi bien par son importance quantitative que par la multiplicité et la diversité de ses créations. Accompagné par Catherine Perreau-Sigogne, vous plongerez dans l’histoire de ces murs qui regorgent encore aujourd’hui de nombreux mystères… Durée : 1H 


18 juillet à 16h à Clion-sur-Indre : [HISTOIRE & NATURE] « Visite d’un remarquable jardin ». Venez découvrir La Maison Berry, un bel ensemble du XVIIIème début XIXème (extérieurs), avec son remarquable jardin potager et d’agrément ainsi que son parc paysager. Accompagnés du propriétaire des lieux, vous arpenterez les petites allées du domaine au rythme de son histoire, de sa gestion et de ses valeurs. Une jolie promenade dans un cadre magnifique rempli de couleurs et de parfums des plus agréables. Durée : 1H30

Sortie en collaboration avec Patrimoine et Histoire en Châtillonnais


25 juillet à 10h à Châtillon-sur-Indre : [SAVOIR-FAIRE] Visite de l’Atelier Tapisserie Art Design sur la route du Blanc. Poussez les portes de cette jeune entreprise qui a vu le jour à Châtillon-sur-Indre en janvier 2018. Agnès Méret et Blandine Bistoletti seront ravies de vous accueillir et de prendre de leur temps pour vos faire découvrir leur travail de tapissiers décorateurs. Et quel beau travail ! En effet, c’est dans leur atelier que les deux femmes créent et confectionnent avec des tissus variés des rideaux, des voilages, des décors de lit… Elles travaillent également sur la réfection des têtes et pieds de lit, des abat-jours et des sièges. De plus, elles proposent des formations de débutant à confirmé en sièges, accessoires et abat-jours. C’est avec dynamisme et convivialité que Blandine et Agnès vous partageront leur passion pour ce métier délicat, artisanal et riche de savoir-faire. Une visite inédite à ne manquer sous aucun prétexte !


25 juillet 10h à Palluau-sur-Indre : [EXPO] « Visite commentée de l’expo sur Benjamin Rabier ». Gédéon, Brutus, Mistigri, Jeannot Lapin… pour beaucoup ces noms vont faire surgir des souvenirs d’enfance. Depuis le 7 juillet 2018, l’OTIC du Châtillonnais en Berry accueil avec fierté et émotion au Point Tourisme de Palluau-sur-Indre une exposition sur Benjamin Rabier. Ce célèbre illustrateur et auteur de BD est sans doute l’un des plus grands dessinateurs animaliers européens. L’exposition vous fera rencontrer ses personnages, ses livres, les affiches, les publicités, les parutions dans les journaux avec en prime un petit film. M. Buron, propriétaire de l’exposition, spécialiste et passionné de Rabier vous parlera de cet artiste, de sa vie, de son parcours et ses anecdotes. Un bon moment en perspective !


25 juillet et 1er août à 15h à Châtillon-sur-Indre : [NATURE] « A la découverte des bouchures ». A travers une petite promenade, partez à la découverte de plus d’une vingtaine d’espèces d’arbres et d’arbustes locaux (fusain, chêne, châtaignier, charme, cormier, orme, sureau, pin sylvestre…). Accompagnés par Franck Lejard, vous apprendrez comment reconnaître les feuillus et épineux de notre région (via les clefs de détermination), ainsi que des méthodes simples pour les dater et les mesurer. Durée : 1H30 – RDV au lieu-dit La Lissonnière (route de Blois).


1er août à 10h à Châtillon-sur-Indre : [EXPO] « Visite commentée de l’expo de Robert Ansel ». Depuis le 13 juillet, le Point Tourisme de Châtillon-sur-Indre accueille une exposition animalière avec les sculptures de Capri et les photographies de Robert Ansel. Robert Ansel est un photographe auteur passionné par la Brenne. Les paysages, les étangs et la biodiversité de celle-ci sont pour lui une vraie source d’inspiration. A partir de 54 ans, il enchaine les expositions transportant même ses photographies jusqu’à Tokyo. C’est une version du Pays des Mille Étangs poétique, délicate et pleine de vérité que nous livre Robert Ansel. Le 1er août, il effectuera une visite commentée de son exposition photographique où il vous parlera de la vie et des mœurs des espèces animalières rencontrées en Brenne, de son expérience de photographe animalier, du matériel utilisé. Il répondra également à toutes vos questions. Un moment d’échange convivial !


8 août à 16h30 à Châtillon-sur-Indre : [HISTOIRE] « La Renaissance à Châtillon-sur-Indre ». La région Centre-Val de Loire a décidé de mettre la région sous le signe de la Renaissance en 2019 afin de célébrer le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Accompagné de Jean-Louis Girault, vous parcourrez les rues de Châtillon-sur-Indre dans le cœur de la ville médiévale sur les traces laissées par cette période. Une belle balade riche en information qui vous transportera dans le temps l’espace de quelques heures… Durée : 2H – RDV au Point Tourisme (5 place du Vieux Château).


18 août à 17h à Châtillon-sur-Indre (pas de visite le 15/08 reportée au samedi) : [HISTOIRE] « Les décors de la collégiale de Châtillon ». La fondation de cette église est racontée dans une légende selon laquelle un certain Gui, à la fin du XIe siècle, serait allé demander à l’évêque de Bourges des reliques de Saint-Austrégisile, évêque de Bourges au VIIe siècle, pour fonder un collège de chanoines en son nom. Construite dans la première moitié du 12eme s, l’église romane présente des influences gothiques à la fin de sa construction. Guidé par Jean-Louis Girault, partez à la découverte des vitraux, des décors sculptés et des inscriptions… la collégiale n’aura plus aucun secret pour vous ! Durée : 2H – RDV au Point Tourisme (jumelles conseillées).


22 aout à 10h à la Ferme de Biouge à Clion-sur-Indre : [ELEVAGE] « Des vaches, du lait et des glaces Marguerice ! ». Arrivés dans les années 90 en France, Johannes et Nienke Koumans sont installés depuis août 2005 sur leur exploitation à Clion-sur-Indre, tout proche du Parc de la Brenne. Ils possèdent un troupeau d’une centaine de vaches laitières de la race Prim’Holstein et 95 hectares de terres cultivables – uniquement destinées pour leur élevage. Il attachent une grande importance au bien être de leurs animaux : les bâtiments sont spacieux et confortables ! C’est en 2011 que le couple commence la fabrication de crèmes glacées maison à base du lait entier de leurs vaches ainsi que des sorbets. 16 parfums de glaces et 8 pour les sorbets… impossible de ne pas trouver son bonheur. Venez participez à cette visite guidée pour découvrir cette entreprise vachement sympa !


22 août à 15h45 à Châtillon-sur-Indre : [HISTOIRE] « Le château de Chaillou ». Accompagnés de Jean-Louis Girault, venez participer à cette visite inédite des extérieurs du château de Chaillou. Les premiers seigneurs de cette propriété autrefois nommée « Les Pruneaux » étaient les membres de la famille Doré installés aux abords de la commune au début du XIIIème siècle. Les familles se succédèrent jusqu’en 1809, année où le château de Chaillou fut acheté par Philippe Robin de La Cotardière. Cela fait maintenant 6 générations que le château est la propriété de cette même famille. Durée 2H – RDV au Point Tourisme (5 place du Vieux Château). Déplacement en voiture. Covoiturage possible, précisez à l’inscription si vous avez des places dans votre voiture ou si vous souhaitez bénéficier d’un covoiturage.