ÉVÉNEMENTS À NE PAS RATER !

ÉVÉNEMENTS À NE PAS RATER !

Dans le Châtillonnais en Berry et ses villes voisines, l’année est marquée par des animations importantes et diversifiées. Il serait dommage de passer à coté d’un événement lors de votre séjour !

Retrouvez les événements des années précédentes.

Colloque

13 avril 2019

Couverture du dépliant du Colloque du 13 avril 2019.

Les membres de l’Auld Alliance et de l’Alliance Franco-Écossaise Châtillonnaise sont heureux de vous convier au colloque historique qu’ils organisent autour du livre de Patrick Gilles « Quand le Chardon d’Écosse sauva les Lys de France (1419-1429), Chronique historique d’une période-clé de l’Auld Alliance ».

L’objectif de ce colloque est de vous faire découvrir la haute période de ce vieux lien, le Moyen Âge, et son apogée, la Renaissance ; lien unique dans l’histoire des nations par sa durée et par son intensité.
Par l’évocation de cette Alliance lors de la Guerre de Cent Ans qui révéla sa solidité dans l’adversité et au travers de deux femmes de la Renaissance qui œuvrèrent au rapprochement des deux royaumes, l’auditeur pourra se convaincre de l’importance majeure que cette Vieille Alliance avait pour les deux pays.

Une visite guidée du patrimoine historique de la ville de Châtillon-sur-Indre sur les traces de La Renaissance et haut lieu de cette Vieille Alliance Franco-Écossaise, clôturera la journée.
Vous serez accueilli au cœur de la cité médiévale de Châtillon-sur-Indre. Accueil café et repas le midi dans la salle Pierre de la Brosse et colloque dans la salle Jeanne de France du château.
Nombre de places limité à 90 auditeurs. Infos et réservations à chatillon.tourisme@orange.fr

Télécharger le dépliant du colloque avec le programme et le coupon-réponse.


3e Fête Médiévale Écossaise à Châtillon

 8 et 9 juin 2019

Affiche de la Fête Écossaise "600ème anniversaire" à Châtillon-sur-Indre les 8 & 9 juin 2019.

2019 marquera le 600e anniversaire de la présence de l’Armée d’Écosse en garnison sur notre contrée, le Châtillonnais en Berry. Les 8 et 9 juin, Châtillon fêtera cet événement historique.

C’est dans le cadre du traité de l’« Auld Alliance », liant l’Écosse et la France que près de 20 000 soldats sont venus, à partir de 1419 en provenance du port de La Rochelle, prêter main forte au Dauphin Charles pour reconquérir le Royaume de France, alors aux mains des Anglais.

L’aboutissement de cette formidable épopée fut le sacre de Charles VII à Reims le 17 juillet 1429, conduit en Champagne par Jeanne d’Arc, après la libération d’Orléans et une succession de victoires sur les Anglais.

Nous célébrerons cet anniversaire à Châtillon lors d’une grande fête historique, à la hauteur de l’événement : une fête médiévale avec un marché, de nombreuses animations de grande qualité (troupes, campements, fauconnerie, musique), un banquet médiéval animé et bien sûr avec la présence d’une vingtaine de Highlanders venus de Ardblair avec une dizaine de Pipers (sonneurs de cornemuse).