ÉVÉNEMENTS À NE PAS RATER !

ÉVÉNEMENTS À NE PAS RATER !

Dans le Châtillonnais en Berry et ses villes voisines, l’année est marquée par des événements importantes et diversifiées. Il serait dommage de passer à coté d’une animation lors de votre séjour !

Retrouvez les événements des années précédentes.

Spectacle de Ballet Russe de l’École Impériale de Saint-Pétersbourg à Châtillon

28 mars 2019 à 20h

Spectacle de Ballet Russe de l’École Impériale de Saint-Pétersbourg le 28 mars 2019 à Châtillon-sur-Indre.

L’École Impériale de ballet russe de retour dans l’Indre !

Un partenariat culturel rapproche depuis plusieurs années la ville de Pouchkine (arrondissement de Saint-Pétersbourg) et la municipalité de Valençay qui accueillera l’École Impériale de Ballet Russe de Saint-Pétersbourg pour la 11e année consécutive en terres berrichonnes. Accompagnés des maîtres de Ballet et de représentants officiels, les vingt danseuses et danseurs, âgés de 10 à 25 ans, seront hébergés du 26 mars au 2 avril dans des familles valencéennes et écueilloises.
Réservé à tout public, le nouveau spectacle présenté dans plusieurs villes du département est prévu en deux parties : Danse classique / Danses traditionnelles de la Russie et d’ailleurs. Mêlant la grâce à la technicité, le spectacle s’inscrit pleinement dans les cultures traditionnelles de la Russie. Certaines élèves de la formation sont à la porte du professionnalisme.
L’École Impériale de Ballet russe est une institution de renommée internationale ; elle a été sélectionnée pour être le représentant officiel de la Russie lors de la cérémonie d’ouverture des J.O d’Athènes en 2004.

Quatre représentations organisées avec le concours des municipalités et des associations locales auront lieu dans l’Indre dont une à Châtillon-sur-Indre :

  • Valençay le vendredi 29 mars à 20h30 à la salle des fêtes, infos et réservations au 02 54 00 04 42 ;
  • Écueillé le mercredi 27 mars à 20h à la salle des fêtes, infos et réservations au 02 54 40 21 10 ;
  • Châtillon-sur-Indre le jeudi 28 mars à 20h à l’espace Tivoli, infos et réservations au 06 50 61 00 07 ;
  • Le Poinçonnet le dimanche 31 mars à 16h à la salle Asphodèle, infos au 02 54 60 55 35.

Deux écrans seront installés dans les salles de Valençay, Châtillon-sur-Indre et Écueillé pour permettre au public de mieux suivre les pas des ballerines.
Tarif adultes 10 € et enfants -12 ans 8 €. Billetterie sur place pour tous les spectacles.


Le Salon du Livre de Palluau

12 mai 2019

Affiche du Salon du livre le 12 mai 2019 à Palluau-sur-Indre. Animations et événements entre Berry et Touraine.La 10e édition Salon du Livre de Palluau-sur-Indre vous accueillera le dimanche 12 mai 2019 toute la journée au centre socio-culturel de Palluau-sur-Indre. Cette manifestation, bien implantée sur le plan régional, recevra cette année en qualité d’invités d’honneur Monsieur Frédéric Titoux de l’Académie française, accompagné d’Éric Neuhoff et de Jean-René Van der Plaetsen.

Outre les conférences de nos invités d’honneur l’après-midi, les cinquantaine d’auteurs présents se prêteront aux dédicaces de leurs ouvrages et chacun pourra apprécier les animations du relieur et des typographes, ainsi qu’un clip vidéo “L’Indre en images”, tout au long du salon. Cette année, découvrez notre nouvel événement : La dictée de Bernard Pivot, à 14h15. Il convient de s’inscrire dès votre arrivée sur place (20 participants).

Vous pourrez également déjeuner sur place, un bar est à votre disposition toute la journée ainsi qu’un salon de thé qui propose des petits gâteaux « maison ».

Passionnés de littérature, amateurs ou simples curieux, venez nombreux profiter de cette journée ludique, conviviale et culturelle, et gagner peut-être de beaux livres à la tombola !

Découvrez le programme complet de l’événement ICI.


Colloque à Châtillon

13 avril 2019

Couverture du dépliant du Colloque du 13 avril 2019.

Les membres de l’Auld Alliance et de l’Alliance Franco-Écossaise Châtillonnaise sont heureux de vous convier au colloque historique qu’ils organisent autour du livre de Patrick Gilles « Quand le Chardon d’Écosse sauva les Lys de France (1419-1429), Chronique historique d’une période-clé de l’Auld Alliance ».

L’objectif de ce colloque est de vous faire découvrir la haute période de ce vieux lien, le Moyen Âge, et son apogée, la Renaissance ; lien unique dans l’histoire des nations par sa durée et par son intensité.
Par l’évocation de cette Alliance lors de la Guerre de Cent Ans qui révéla sa solidité dans l’adversité et au travers de deux femmes de la Renaissance qui œuvrèrent au rapprochement des deux royaumes, l’auditeur pourra se convaincre de l’importance majeure que cette Vieille Alliance avait pour les deux pays.

Une visite guidée du patrimoine historique de la ville de Châtillon-sur-Indre sur les traces de La Renaissance et haut lieu de cette Vieille Alliance Franco-Écossaise, clôturera la journée.
Vous serez accueilli au cœur de la cité médiévale de Châtillon-sur-Indre. Accueil café et repas le midi dans la salle Pierre de la Brosse et colloque dans la salle Jeanne de France du château.
Nombre de places limité à 90 auditeurs. Infos et réservations avant le 3 avril à chatillon.tourisme@orange.fr.

Téléchargez le dépliant du colloque avec le programme et le coupon-réponse ICI.


3e Fête Médiévale Écossaise à Châtillon

 8 et 9 juin 2019

Affiche de la Fête Écossaise "600ème anniversaire" à Châtillon-sur-Indre les 8 & 9 juin 2019.

2019 marquera le 600e anniversaire de la présence de l’Armée d’Écosse en garnison sur notre contrée, le Châtillonnais en Berry. Les 8 et 9 juin, Châtillon fêtera cet événement historique.

C’est dans le cadre du traité de l’« Auld Alliance », liant l’Écosse et la France que près de 20 000 soldats sont venus, à partir de 1419 en provenance du port de La Rochelle, prêter main forte au Dauphin Charles pour reconquérir le Royaume de France, alors aux mains des Anglais.

L’aboutissement de cette formidable épopée fut le sacre de Charles VII à Reims le 17 juillet 1429, conduit en Champagne par Jeanne d’Arc, après la libération d’Orléans et une succession de victoires sur les Anglais.

Nous célébrerons cet anniversaire à Châtillon lors d’une grande fête historique, à la hauteur de l’événement : une fête médiévale avec un marché, de nombreuses animations de grande qualité (troupes, campements, fauconnerie, musique), un banquet médiéval animé et bien sûr avec la présence d’une vingtaine de Highlanders venus de Ardblair avec une dizaine de Pipers (sonneurs de cornemuse).

Découvrez le programme complet de l’événement ICI.